Identité Visuelle

Le design, c’est la créativité associée à la stratégie. (Rob Curedale)

Le rôle du design

Dans un contexte concurrentiel où se faire remarquer devient de plus en plus difficile, le design est aujourd’hui au coeur de démarches innovantes.

"Si vous pensez qu’un beau design est cher, vous devriez évaluer le coût d’un mauvais design." - Ralf Speth – PDG de Jaguar.

En effet, même si un bon design ne correspond pas forcement à un contenu digne de confiance, un mauvais design ne gardera longtemps l’attention des internautes et ne les incitera pas à découvrir davantage le contenu. Donner une bonne première impression grâce à un visuel véhiculant de la manière la plus juste l’identité et les valeurs de l’entreprise, est indispensable afin de ne pas manquer de toucher de potentiels clients.

L’agence propose la création d’une nouvelle identité visuelle ainsi que le re-looking ou adaptation d’une identité visuelle existante.

Première étape dans la création d’une identité visuelle est la rédaction du cahier des charges dans lequel seront analysés le secteur d’activité, les valeurs, la charte graphique, les concurrents et qui permettra d’identifier clairement les besoins et de répondre aux attentes du client.


Création d’un logo

En fonction du contexte professionnel du client et de ses propres préférences, l’agence élaborera une première proposition de logos.

Dans une deuxième phase, le travail se développera en fonction des choix du client jusqu’à l’identification définitive du logo et de ses éventuelles variantes.

L’objectif de la création du logo est que le client se l’approprie pleinement et qu’il puisse s’y identifier. Cela permettra d'assurer un logo unique et durable dans le temps.


Création d’une identité graphique

Parallelement à la création du logo, se deroulera la conception de tout l’univers graphique qui l'accompagnera : palette de couleurs, choix de polices, styles graphiques et mise en page entre autres éléments.

Le logo et l’univers graphique identifiés seront ensuite intégrés dans les solutions digitales souhaités par le client (tels site Internet, réseaux sociaux, signature des emails, newsletters) ou imprimés (cartes de visite, brochures, entêtes de lettres, …).

Il est aussi possible élaborer une identité graphique cohérente et professionnelle sans la création préliminaire d’un logo.