gestion de projet

une méthodologie de travail pour des meilleures performances

Quelle est l'utilité ?

Les travailleurs indépendants doivent souvent s’occuper de plusieurs tâches et, qu’ils travaillent ou non avec des partenaires, suivre une méthodologie de travail ne peut qu'apporter que des meilleures performances et une image plus professionnelle.

Suivre une méthodologie de gestion de projet est primordiale pour plusieurs raisons, elle permet principalement de :

  • Optimiser la gestion du temps de travail, travailler de façon cohérente et organisée.
  • Comparer le prévisionnel et le réel, pour identifier les améliorations à apporter.
  • Mieux comprendre les difficultés est les anticiper.
  • Respecter les contraintes temporelles, budgétaires et les délais promis aux clients.
  • Avoir un contrôle sur la progression et le coût du projet.
  • Gérer les ressources et les collaborateurs.

Identifier la meilleure méthodologie de gestion de projet

Les solutions développées par l'agence sont conçues en tenant compte de l’organisation globale de votre activité professionnelle. Pour les indépendants en particulier, il est fortement conseillé de travailler avec une approche de gestion de projet dite "agile".

En effet, dans une gestion de type classique, les étapes sont validées de façon séquentielle, pas de retours en arrière possibles, pas de possibilités d’anticipation des risques qui, détectés tardivement, seront donc plus difficiles et coûteux à résoudre.

Depuis 2001, sont apparues aux Etats Unis les méthodes agiles. («Crystal»,«Scrum»,«Asd») dont on assume qu’on ne peut pas tout connaître et anticiper malgré l’expérience. Ces méthodes permettent de se focaliser sur les individus et leurs interactions, les fonctionnalités opérationnelles avant la documentation, la collaboration avec le client plutôt que la contractualisation des relations, l’acceptation de changements plutôt que la conformité aux plans.

Cette pratique rendra sûrement plus satisfait le client et plus simple la gestion des phases post projet.

L’importance de la relation client

Une bonne communication avec le client est essentielle pour le bon déroulement de chaque projet. Plusieurs caractéristiques permettent d'améliorer la relation client :

  • La pro-activité est sans doute un bon moyen pour joindre les clients et permet d’identifier comment améliorer leur expérience avec les services rendus.
  • En écoutant les opinions des clients, en gardant une trace de leur feedback, et en l'utilisant pour changer la façon d’opérer, il est possible d’extraire beaucoup de valeur. Les entreprises les plus performantes utilisent les critiques qu'elles reçoivent de leurs clients pour s’améliorer en continu.
  • Un bon service à la clientèle est grandement renforcé par le fait d’avoir des produits et services orientés vers les clients et de qualité qui minimisent les plaintes et les problèmes qui génèrent l'insatisfaction.
  • Finalement, des caractéristiques telles que l'adaptabilité, l'empathie, une communication claire, de la patience sont des traits que le service client, et dans ce cas tout professionnel indépendant, doit essayer de développer et perfectionner.

Des stratégies de marketing accessibles et efficaces

L’agence propose une analyse des problématiques et identifiera les meilleurs outils et techniques qui permettront d’améliorer le rapport avec les clients.

Selon la majorité des études marketing, on considère que cela coûte beaucoup moins cher de garder un ancien client que d’en conquérir de nouveaux, de là l’importance de cette phase souvent sous-estimée.

Un client satisfait est la meilleure publicité pour attirer des nouveaux clients.